L’ESSAC change de braquet : elle grimpe

15 janvier 2015 - 19:59

Difficile de se réjouir en ce début d’année. Difficile de se satisfaire des futilités que représentent le football et le sport en général. Les événements tragiques qui se sont déroulés ces derniers jours ont tout relégué au second plan.

Alors on relativisera, forcément, les mots qui vont suivre.  On y attachera une importance mesurée. Il n’empêche que le petit club qui est le nôtre prend des forces. Il grandit et se fait de plus en plus fort.  Quoi de mieux pour le prouver que les chiffres ? En terme d’effectif, déjà : l’ESSAC comporte aujourd’hui 130 licenciés (contre 41 en 2011/2012), voit de plus en plus de jeunes la rejoindre (25 licenciés chez les jeunes, deux fois plus que la saison passée) et compte bien ne pas s’arrêter là (projet de créer des équipes U13, U15 et U18), bien aidée dans cette tâche par l’apport de plusieurs joueurs seniors (Thomas, Thibault, Seb Lecomte et Mickael Tailliez).

Et puisque l’on fait ici référence à cette catégorie seniors, sorte de vitrine pour un club, comment ne pas tirer satisfaction de son bilan à mi-championnat ? Certes notre « C » n’est pas à sa place en 2e série matin (9e), chamboulée par de nombreux changements, auxquels ont dû faire face Mimo et Nico. La « B », elle, n’a pas changé ses habitudes : 9 matches en 1e série matin, aucune défaite (5V, 4N) et une place de leader à portée de main (à un point de Grammont). Sous la houlette de Giovanni, cette équipe ne cesse de faire preuve de solidarité, en atteste son dernier match contre St Martin du Vivier remporté avec les tripes en prolongation, ce qui lui permet d’être également toujours en lice en Coupe de Seine-Maritime.

Et puis il y a notre « A »… Il y a d’abord eu la surprise de voir notre équipe première être inscrite en… 2e division, décision prise à quelques jours de l’ouverture du championnat. L’apprentissage a été rude : 3 défaites lors des 3 premières rencontres. Ça aurait pu rapidement ressembler à un long chemin de croix. Ça a finalement pris l’allure d’une révolte. Quatre victoires pour finir 2014, une 5e place, tout laisse à croire que l’objectif de base, le maintien, ne sera qu’une formalité pour Oualid, Sofien et Guillaume.

On n’oubliera évidemment pas d’associer quelques remerciements à ces bonnes notes : aux coaches et dirigeants bénévoles dans un premier temps ; aux municipalités de Saint-Aubin-Celloville et Belbeuf, pour leur aide permanente à l’ESSAC dans un second temps ; et enfin à quelques licenciés (David Daniel - société 2DTP / Thomas Petit – société Nurfarm / Mickael Flandrin – société Axial / + Le Neptune) qui ont permis d’apporter du sponsoring. Grâce à ce dernier, 66 packs ont pu être commandés à un prix très attractif.

66 packs et deux couleurs : le rouge et le noir. Nos couleurs, celles de l’ESSAC. Celles que devons continuer à représenter avec fierté !